La carte X des Chants de Loss (en téléchargement gratuit)

La carte X est un petit outil qui s’ajoute à toutes les recommandations et conseils de jeu concernant la sécurité et le bien-être des joueurs et le contrat social en JDR, que nous abordons dans la sections « conseils aux MJ » des règles du jeu de rôle. Il n’y a strictement aucune obligation de l’adopter, et son rôle était de gérer les situations imprévues et délicates, le plus souvent, elle ne sera guère utile, surtout entre participants qui se connaissent bien et ont déjà géré les aspects de leur contrat social en JDR. Mais avec des joueurs débutants, en convention, on encore avec une nouvelle équipe, elle a sa place à table si vous l’adoptez. Si la Carte X de Loss est inspirée directement de la proposition de John Stavropoulos, nous n’en recommandons pas exactement le même usage, simplement par commodité et expérience.

De notre point de vue, la meilleur manière de s’en servir est de ne pas en avoir besoin. Elle est un peu comme un préservatif : on est content de l’avoir quand il faut en avoir un et autant l’avoir même si on pense ne pas en avoir besoin. Mais vu le contenu du monde de Loss et ce qu’il peut embarquer de troublant ou capable de créer un malaise chez un participant, il nous a paru évident qu’il était de notre responsabilité de rajouter cet outil à toutes nos recommandations pour créer la plus amusante et agréable ambiance possible autour d’une partie de jeu de rôle.

Télécharger la carte-x-loss (PDF 609 Ko)

Pour utiliser la carte, imprimez-la, découpez la, et coller les deux parties pour former une carte à jouer avec le X d’un coté, et les infos résumées d’utilisation de l’autre.

Utilisation de la carte X

Le principe même de l’incertitude veut que tôt ou tard, un élément dans une partie de JDR va risquer de réveiller chez un participant une gène, un trouble ou pire encore, un rappel de traumatisme passé. Cela peut être aussi idiot que la phobie des araignées alors que les personnages se font attaquer de nuit par une horde d’arachnides poilus et cliquetants, décrit avec force réalisme et ambiance par le meneur de jeu, qui ne sait pas que l’un de ses joueurs a une peur panique de ces bestioles et qu’il n’a qu’une envie : fuir la table !

Alors pour éviter cela, et toutes les autres situations qu’on ne peut jamais anticiper dans une partie de jeu de rôle, nous vous proposons d’employer la carte X. Qu’est ce ? C’est la carte anti-malaise. Posée sur la table de jeu, marquée d’un X (nous vous en proposons une à imprimer parmi les matériels gratuits offerts pour les Chants de Loss) elle reste là, et si quelque chose trouble un des participants à la partie de JDR, il n’a qu’à aller prendre la carte pour la montrer, la tapoter, la désigner et on arrête la scène en cours, car c’est le signe qu’il y a un malaise. On peut poursuivre l’histoire et l’aventure en passant un voile pudique sur la scène en cours, ou demander quelle est la nature du problème le temps d’une pause, pour y remédier ; mais en gros, le but de la carte est de faciliter la vie du participant qui a besoin d’exprimer simplement que quelque chose ne va pas et que là, lui ne s’amuse pas, mais ressent un malaise.

Dans tous les cas, avec des participants qui se connaissent bien, y’a pratiquement aucunes raisons d’en user. Mais le MJ et les joueurs ne sont pas télépathes : personne ne peut savoir ce qui peut à un moment réveiller un malaise à une situation donnée chez qui que ce soit. Alors, si on tient à ce que tout le monde s’amuse, cette carte est un bon moyen de prévenir les débordements. Et, d’une certaine manière, elle est rassurante : dans un univers où la mise en scène et les intrigues peuvent parfois toucher à des choses difficiles à vivre, tout le monde sait que si cela va trop loin, on peut arréter la partie en la mettre en pause par cette simple codification. Ainsi, il est aussi plus facile de s’immerger dans l’ambiance la plus impliquante, émouvante ou dramatique, en sachant qu’on peut en sortir quand cela devient trop malaisé à gérer !

Crédits & Référence sur internet : Auteur : John Stavropoulos , traducteurs et diffuseurs francophones : http://ptgptb.fr/la-carte-x

Télécharger la carte-x-loss (PDF 609 Ko)

3 réflexions sur “La carte X des Chants de Loss (en téléchargement gratuit)

  • 2 novembre 2017 à 17 05 45 114511
    Permalien

    Vraiment comment « ne pas revenir sur ce qui s’est passé » quand cela a été suffisamment déroutant pour qu’il faille y mettre un terme . Pour moi aussi violemment qu’en joueur qui se lèverais pour quitter la table, je mettrais fin à la session de jeu.

    Répondre
  • 5 novembre 2017 à 23 11 42 114211
    Permalien

    Hello !
    Super design, j’adore !
    Pensez à mettre votre crédit dessus quand-même. 🙂
    (je dis ça parce que je compte l’utiliser pour d’autres jeux que les Chants et ce serait bien que les gens intéressés sachent où la trouver.)

    Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :