Bilan du sondage sur les Chants de Loss : sacrément glop !

Voici le bilan de notre sondage sur les Chants de Loss, dont je vais aussi partager le résultat demain avec l’équipe de Matagot tandis qu’ils planchent avec acharnement sur la campagne de financement participatif. Déjà, je suis contente, vous avez été plus de 40 à participer, ça fait chaud au cœur, et cela permets d’avoir un regard assez riche sur l’ensemble des tendances qui émergent de de vos réponses.

Alors, on avait donc dit qu’on allait aussi tout vous dire sur les résultats en les synthétisant. Quelque part, ce sondage intègre aussi un peu un instantané du microcosme de la population des rôlistes, alors autant en profiter. Donc… acte !

(à noter que nous avons éliminé plusieurs réponses pour rédiger ce compte-rendu : je signale au troll qui a répondu plusieurs fois pour dire toute sa désapprobation des Chants de Loss, que quand on réponds 4 fois de suite exactement la même chose… ça se voit.)

A la section : parlons de vous.

Question 1 : votre âge

Bande de vieux ! Je dis ça, car la majorité claire des participants est de 35 à 50 ans. Les « jeunes » adultes (25 à 34 ans) représentent 23 % du total, et les 16-25 ans 7%. Je ne sais pas si c’est un biais dû aux réseaux employés pour partager le sondage, ou plutôt –je penche pour la seconde solution au vu d’une analyse réponse par réponse- au fait que Les Chants de Loss, jeu à univers touffu, attire clairement plutôt une population de vieux de la vieille du JDR. La majorité des 25 ans et moins ayant le plus souvent commenté que le jeu était trop touffu/complexe et qu’ils avaient en général lu les livres en diagonale ou juste survolés. Ha oui… les trois cinquantenaires… on vous a vu !

Question 2 : votre genre

Je m’attendais à plus de participation féminine, mais le masculin est en majorité écrasant : 86%. Le sondage permettait aussi de répondre agenre ou privé, personne ne l’a fait. Sur 43 participants, on ne compte donc que 6 femmes. Je suis un peu surprise vu que, autant pour les livres que le JDR, les participants féminins sont très nombreux. Mais de toute évidence au final, sur le nombre, pas tant que cela et la participation est très faible. Y’a si peu de rôlistes filles ou simplement, le sondage ne les a pas intéressées ?

Question 3 : votre localisation

79% de français, ça, c’est fait. Bien sûr, juste derrière, les suisses-romands avec 16 %, et un petit score pour les belges et les québécois, sans d’autre nationalité. Là aussi, je m’attendais à plus d’helvètes dans les résultats, mais on voit assez clairement où le JDR est le plus connu et remarqué.

 

A la section : Livret 1, Le Monde de Loss

Question 1 : Comment avez-vous lu ce livret ?

Ça a l’air étrange comme question, mais pour analyser les réponses une à une en fonction des données d’âge et d’appréciation, fallait aussi savoir qui a lu quoi et comment. Et la plupart des gens se partagent entre une lecture complète (37,5%), et une lecture rapide (27,5%). On a 15% qui l’ont lu plusieurs fois et en ont fait leur livre de chevet, donc 8 personnes se sont tapé mes pavés indigestes au moins deux fois… je suis admirative ! Mais aussi 15% qui avouent l’avoir vaguement survolé. Ces chiffres m’ont ensuite permis de corréler leur appréciation de leur lecture, avec trois parallèles : des lecteurs en général jeunes, qui ont trouvé la lecture pénible, n’ont guère apprécié le contenu et n’ont que très vite survolé le bouzin. Désolée pour le cliché, mais c’est ce qui ressort des résultats du sondage.

Question 2 & 3 : La lecture du livret vous a paru comment/des contenus étaient-il mal abordés ?

Une question dont la réponse m’angoissait et me stresse encore : le contenu était-il lisible et ordonné ? Et la réponse est à 45,7% : oui ! Alors si on prend toutes les réponses et une moyenne plus générique tenant compte des questions 2 et 3, on en extraie qu’en moyenne, l’avis est que la lecture est assez aisée pour la grande majorité (79%) et qu’elle fournit un produit clair et qui se consulte bien, mais qui présente quelques petites difficultés par moment : faut avouer, le monde de Loss, y’a beaucoup à intégrer et en général vous nous avez signalé que deux trois contenus (surtout le chamanisme et le chant de Loss) étaient un peu malaisés à saisir. Mais les réactions plus négatives sont plutôt rares : il ne que reste 19 % à trouver que c’est compliqué pour eux, et 1 % seulement à trouver que c’est vraiment trop lourdingue. Pari tenu : avec un peu de travail (en cours), le livret du monde de Loss sera sans doutes très accessible, sauf si on n’aime pas les pavés.

Question 4 : Avez-vous apprécié le contenu ?

58% à dire tout à fait, 33% à dire plutôt oui, what else ? Je veux dire, est-ce nécessaire de commenter un tel résultat ? On a moins de 10% de pas contents. C’est bon, là, on est ravies !

 

A la section : Livret 2, Les Règles de Loss

Question 1 : Comment avez-vous lu ce livret ?

Avec 45% de lectures complètes, il a été moins décortiqué que le livret du monde (57,5%) ; en majorité, il a été surtout lu rapidement ou survolé (55%). Il a fallu alors comparer les réponses individuelles, et là, par contre, il semble que la répartition âge/mode de lecture ne soit pas si frappante. Si on a une toute petite majorité de jeunes à avoir lu le bidule en diagonale, il semble en fait que ce soit une habitude de toutes les générations : je ne suis pas très surprise personnellement, lire des règles de jeu est toujours moins sexy que d’en lire le monde.

Question 2 & 3 : La lecture du livret vous a paru comment/des contenus étaient-il mal abordés ?

Là aussi, même si en grande majorité ( 47,5%), la lecture est apparue assez claire et tous les points de règles et le contenu bien abordés, au total, on a un peu moins d’avis favorables que pour le livret du monde sur la clarté et la facilité de lecture du contenu ( 72,5%). On a surtout 10 % sans aucun avis, ce qui ne nous aide pas, et 15% à trouver que c’est plus ou moins rude à lire, c’est-à-dire moins encore que pour le livret du monde. A priori, c’est surtout que le livret des règles est simplement le moins consulté et exploré. Comme nous communiquons pas mal sur les changement et éclaircissement de contenu sur ce livret, on peut déjà estimer que le résultat est clairement positif : une fois les corrections faites, on sait que la satisfaction des lecteurs sera complète. Et on reverra sans doutes l’ordre des différents contenus du livret, qui semble parfois ne pas être tout à fait user-friendly.

Question 4 : Avez-vous apprécié le contenu ?

Ok… plus de 85% de gens contents du contenu ! Whaw ! C’est un petit peu moins que pour le Livret du Monde, mais là encore, je m’attendais à plus de retours négatifs, vu la difficulté que peut être la rédaction propre et complète de règles de jeu de rôle satisfaisantes. On a eu par contre 10 % à n’avoir aucun avis… et heuu.. ben, je suppose qu’ils ne l’ont pas lu, mais le sondage n’obligeait pas à répondre à toutes les questions, dont ces 4 réponses me laissent un peu perplexe… peut-être qu’ils n’ont pas pu en lire assez pour donner un avis, en fait ?

 

A la section : Les suppléments et produits

Alors, sur tous les participants :

  • 9 % ont consulté le kit de découverte.
  • 68,3 % ont consultés les suppléments gratuits en PDF que nous distribuons sur ce site.
  • 65,9 % ont consultés les cartes de Loss, présente ici, elles aussi.
  • 24% ont consultés les scénarii (et vous les avez aimés ?… Non parce que j’en ai toujours honte, moi…)
  • 19,5 % ont consulté le contenu des suppléments en cours (Armanth et Voyages)

Et en retirant les réponses du troll susmentionné, on arrive à 91 % de satisfaction, dont 65,9% qui ont tout à fait apprécié, et seulement 1% à n’avoir pas aimé… bon, ben jackpot !

Pareillement, vous êtes en grande majorité d’accord sur leur utilité 92%). On a juste deux personnes sans avis. Et bien sûr, c’est le kit de découverte que vous avez mentionné en premier lieu comme le plus utile : logique, il permet de mettre un premier pied dans le monde de Loss avant la sortie du jeu.

Nous avons aussi demandé si les produits étaient bien ou mal abordés : à 61% le constat est tout à fait positif. On a eu 22% sans avis, mais on notera quand même qu’il est précisé que certains contenus sont moins sexy que d’autres, et à priori (quelle surprise !) les scénarios.

Et enfin, on a voulu savoir quels étaient les contenus qui manquaient le plus, et voici les 4 plus plébiscités :

  • Une campagne de jeu (47,2%): bon, ben noté… on y pense beaucoup, on hésite beaucoup, car on n’est pas des super scénaristes, mais je crois qu’on va vraiment tenter quelque chose !
  • Un supplément sur les sciences & inventions (47,2%) : il est prévu, ce sera le 2ème supplément !
  • Un atlas (44,4%) : il est prévu aussi… mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit tant demandé ! Il faut savoir qu’on hésite entre des petits suppléments avec deux peuples de Loss à chaque fois, ou un gros pavé sous forme d’atlas complet.
  • Un bestiaire (38,9%): il est prévu aussi ! Il me semble être prévu 5ème de la liste.
  • Un supplément sur le chamanisme et le Chant de Loss (38,9%): et lui aussi est prévu, ce sera le 3ème ou 4ème supplément.

 

A la section : romans, accessoires et goodies

On a voulu savoir qui avait lu les romans les Chants de Loss, avant de passer aux questions suivantes :

50% des participants n’ont jamais lu les romans, 21,4% le tome 1 et 28,6% le tome 2. C’est pas mal comme succès hors des fans des romans, prouvant aussi que le jeu, comme nous l’espérions, fonctionne de lui-même sans forcer les gens à devoir aller plonger dans les romans. A noter que les achats des romans sont pratiquement équivalents aux lectures, dont, même si les romans sont dispos en lecture libre sur le web, vous avez en général une grosse préférence à les acheter et les lire en papier. Et tant mieux, je vous en remercie !

Les goodies que vous attendez

La question était ouverte à choix, avec possibilité de rajouter des options, histoire de voir ce qui vous intéressait… et par exemple, les dés personnalisés et le jeu de carte, ils n’étaient pas à la base dans la liste que nous avions proposée. Voici ce que cela donne, avec vos 5 préférences :

  • Un artbook Les Chants de Loss avec les illustrations de Psychée : 27%
  • Les dés personnalisés Les Chants de Loss : 24,3%
  • Le tome 3 des romans : « Les forêts d’Arcis » : 13,5%
  • La version collector de la boite de jeu en tirage limité : 10,8%
  • Un bloc de feuilles de personnages vierges : 8,1%

Cette liste, car les autres propositions n’ont qu’une seule réponse à chaque fois, va nous être très utile, puisqu’elle sera communiquée à l’équipe de Matagot, pour lui proposer les tendances qui se dégagent de vos choix, et ainsi affiner et enrichir l’offre du financement participatif. J’avoue, à titre personnel, que je suis TRES étonnée de la première réponse… ça me touche, mais, vous êtes au courant que pour le JDR, va y avoir des artistes bien plus talentueux que moi ? Mais en tout cas, clairement, on va voir si on peut proposer et financer tout ou partie de ces choix. Pour le tome 3, par exemple, il faut négocier aussi avec mon éditeur littéraire, et m’assurer que le roman sera fini dans les temps ; j’avoue, de ce côté-là, c’est pas ce qui m’inquiète le plus, mais ça reste des choses à prendre en compte !

 

Vala, je ne sais trop comment conclure, mis à part en vous remerciant d’avoir participé –sauf toi le troll, mais je t’avais vu venir- et surtout, en vous remerciant de notre part à toutes les trois, pour votre engouement, votre passion, votre patience aussi et vos encouragements. On sait qu’on va clairement dans le bon sens et grâce à vous, on sait comment poursuivre et comment nous assurer de vous offrir le plus beau produit possible pour votre plus grand plaisir !

 

 

3 réflexions sur “Bilan du sondage sur les Chants de Loss : sacrément glop !

  • 28 décembre 2017 à 0 12 57 125712
    Permalien

    Bonjour,

    Petit complément sur ma répoonse au sondage. J’ai lu entre temps le kit d’initiation(vive le train pour lire !) et il est vraiment très bien, j’ai beaucoup aimé le scénario !

    Il n’y avait pas de case pour le dire mais j’aime beaucoup les cartes en tissu, les Chants de Loss s’y prêterait grandement que ce soit pour le monde lui même ou les villes. C’est une option qui me plairait beaucoup de voir et qui est plus qu’un goodies car utilisable en jeu et aide à l’immersion.

    J’en profites pour poser une petite question, est ce que la lecture du JDR spoil enormement les livres ou finalement pas tellement ? Est ce qu’on doit s’éviter de lire certains chapitre si on souhaite garder certaines surprises ?

    Voilà pour mes petites remarques/questions. Sinon ce que vous faites est super ! Je suis impatient de lire la suite des livres et de faire jouer le jeu de role !

    Répondre
    • 28 décembre 2017 à 2 02 03 120312
      Permalien

      Il y a une partie du JDR qui spoile le roman dans le sens où le métaplot du monde de Loss est totalement dévoilé et constitue ainsi un moyen de comprendre les enjeux de l’intrigue des romans. Mais :
      1) il ne raconte pas les romans, donc on ne sait pas comment va se dérouler l’intrigue, on ne saisit que les enjeux et les secrets derrière l’intrigue.
      2) cette partie est dans le livret : Les Secrets de Loss et constitue un chapitre entier qui est clairement annoncé comme contenant le métaplot et pouvant dévoiler des choses sur le roman. C’est un peu la partie : « MJ only », qui plus est.

      Répondre
      • 8 janvier 2018 à 14 02 47 01471
        Permalien

        Merci pour la réponse ! Super rapide qui plus est.

        Du coup c’est parfait si c’est bien balisé et je suppose que je pourrais pas m’empêcher de le lire à terme de toute facon ^^

        En tous cas vivement le CF et la sortie des livres 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :