Le système de combat des CdL ne vous plait pas ? Ben, nous tous, si.

Ok, coup de gueule, car je fatigue. Donc, vu que cela semble contrarier certains utilisateurs des Chants de Loss,  assez pour venir étaler leur indignation agressive et méprisante jusque dans mes MP ou sur la messagerie privée du site des CdL, je vais le résumer ici et le répéter et ce, de la part des TROIS autrices des Chants de Loss, de ses trois principaux collaborateurs, de tous ses beta-testeurs, ainsi que de nos fans, qui ont tous validés et approuvé ce qui suit :

Le système de combat des Chants de Loss est VOLONTAIREMENT dangereux ; il encourage, voir oblige, à tenter et réussir des Exploits pour s’en sortir et triompher, et toute erreur ou malchance peut tuer, même les plus forts. Le vainqueur, dans un combat, c’est souvent le plus compétent, mais aussi le plus malin, celui qui a utilisé avec intelligence le décor, le contexte et les règles pour trouver comment s’en tirer.

Oui, il ne peut donc pas se gérer juste en lançant des dés pour savoir qui est le plus fort ou fait le plus mal. Face à face, en duel, c’est le premier des deux adversaires qui a l’initiative et peut tenter et réussir un bel Exploit qui gagnera. Et un combat sans Exploits se résume juste à qui a le plus haut score de talents, qui fait le plus mal et se résout en… quoi… deux coups ?… Et encore.

Oui, esquiver ou parer une attaque coûte des points d’action, comme toute action en combat ; ce qui veut dire que, comme dans les films, les séries et dans le réel, un personnage en surnombre voulant parer ou esquiver et qui ne tente aucun Exploits ne fera rien d’autre, jusqu’à ne plus avoir de points d’actions… et sans doutes mourir. Hors, il a des tas d’options pour s’en sortir en faisant des exploits ; par exemple, activer une esquive totale afin d’échapper à la mêlée, ou une contre-attaque pour transformer une parade en attaque immédiate afin de tenter de réduire le nombre de ses assaillants, etc.

Oui, même les combattants les plus forts – et dieu sait qu’n nous dit que les combattants sont très balaises dans les Chants de Loss : ben oui, comme tout archétype est très balaise dès qu’on est dans son domaine, le combattant est terrible en combat, CQFD – peuvent parfois mourir d’une seule attaque : elle a été faite par surprise, ou avec plein d’exploits tentés et réussis et le combattant n’a pu éviter le coup, etc… tout le monde est à la même enseigne, et un combattant est JUSTE un humain très balaize au combat, dans Les Chants de Loss.

Oui, les meilleures armures sont terrifiantes de résistance, et peuvent même encaisser les balles frontalement, ce qui fait que toute attaque basique sans Exploits, a peu de chances de vaincre un gars en grosse armure. Des armures qui sont rares, chères et qui respectent les mêmes standards que les meilleures armures historiques du 16ème siècle, qui encaissaient les balles, nous en avons une preuve historique connue, car toutes les armures de l’époque portent un impact de balle démontrant, pour le client de ladite armure, que sa protection est efficace même contre une arme à feu.

Voilà… c’est un coup de gueule, mais ça m’agaçait et je tenais à le dire.

Vous voulez du combat à la D&D ? jouez à D&D ou adaptez D&D aux Chants de Loss, je ne sais pas, moi.

Vous voulez du combat en jetant les dés sans réfléchir ? Ben les Chants de Loss n’a donc pas été pensé pour vous, navrée de vous le dire.

Le système de combat tel quel ne vous plait pas ? Vous avez totalement le droit de le modifier, hein, on peut pas vous en empêcher et on n’en a aucune envie.

Mais merci de me lâcher la grappe, les concernés, avec votre indignation agressive, méprisante et mal placée. OUI, on l’a fait EXPRÈS ce système de jeu, tel qu’il est. NON, on ne changera rien de ce côté-là parce que cela ne vous plait pas. Parce que NOUS, NOUS TOUS, on l’a décidé ainsi, et cela nous plait et plait clairement à la plupart de nos fans. Si vous avez besoin de vous indigner, allez donc le faire pour de plus nobles causes…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :