Les Liens

Elena n’aurait sans doute pu être arrêtée par rien tant elle courait de toutes ses forces. C’est au pied des marches de la place, devant le bassin, qu’elle attrapa Lisa pour la serrer dans ses bras, s’effondrant au sol avec elle. Ce qu’elles se dirent, noyé dans leurs larmes, ne fut entendu que du seul Jawaad.

— Lisa ! Lisa… tu te souviens de ce que je t’ai dit, tu t’en rappelles ? Je serai toujours là, je ne t’abandonnerai pas. Même si nous sommes séparées, je ne t’abandonnerai jamais et je te retrouverai. Tu entends ? Petite sœur, où que tu sois, quoi qu’il arrive, je te retrouverai !

— Je t’aime, Elena ! Je t’aime ! Pardon !… Pardon pour tout ça ! Je t’en supplie, pardonne-moi pour tout ce que j’ai fait !

Elena posa un baiser sur le front de sa cadette qui s’effondrait en sanglots, redevenant pour un bref instant l’aînée, la plus forte. Elle entendit Sena juste derrière elle mais s’en moqua éperdument, autant que des hommes qui, face à elle, allaient dans quelques pas venir lui arracher sa sœur des bras.

— Ce n’est pas ta faute ; ça ne l’a jamais été, petite sœur. Je t’aime, il n’y a jamais rien eu à pardonner. Lisa, sois courageuse. Je te jure que je serai toujours là…

 

Les Chants de Loss, Armanth

 

2-3-3 Les liens

Les Liens entre personnages sont une dernière donnée qui évolue dans le temps et à travers les relations des personnages-joueurs entre eux et avec leur entourage. Un Lien, c’est la force de la relation qui unit une personne avec une autre, qu’il soit ami, membre de la famille ou frère de confrérie. Ce Lien peut avoir un effet véritable sur ce que le détenteur du Lien peut accomplir au bénéfice de la cible du Lien établi. Les Liens peuvent être créées entre personnages-joueurs comme entre PJ et PNJ ; cependant, le système a été créé pour privilégier l’interprétation des liens que les personnages des joueurs nouent entre eux. La plupart du temps, les relations sociales et leurs effets sont mis en scène dans la mécanique de Loss sous la forme des Avantages & Défauts (P…). Mais rien n’interdit à un joueur de créer un Lien avec un PNJ, y compris avec lequel son personnage a déjà une interaction sous forme d’Avantage ou Défaut.

Les Liens évoluent en jeu pour incarner la force et la fluctuation de ces relations, mais on peut à la création du personnage acheter des Liens avec d’autres personnages-joueurs (et uniquement avec des PJs) :  1 PC pour 1 niveau de Lien, maximum 4. Cela veut dire qu’on ne peut pas avoir plus de quatre niveaux de Lien à la création du personnage. Cela peut être 3 et 1, 2 et 2, ou même quatre fois 1, mais le total ne peut dépasser 4.

Les liens ne sont pas soumis à une évolution dépendant des XP du personnage. Cette évolution est arbitraire et contextuelle : en gros, elle dépend avant tout de ce que le joueur, avec l’accord du MJ, considère juste comme évolution de ses relations avec le personnage avec qui il veut créer ou faire évoluer un Lien. Le nombre de Lien possibles et leur valeur totale dépend de la Légende du personnage (voir ci-dessous).

Encart : Les liens ont été créés pour assurer une cohésion et des rapports affectifs entre les personnages des joueurs ; c’est un outil agréable, simple et efficace, mis entre les mains des joueurs, pour créer une dynamique à un groupe de PJs, sans en passer forcément par les outils habituels du JDR que sont les personnages engagés par un commanditaire commun pour effectuer une mission. C’est pour cela que nous encourageons le MJ à expliquer ce que sont les Liens et inciter les joueurs à en user et en profiter, et surtout, à les interpréter !

1- La valeur des Liens

Les Liens reflètent l’intimité et la puissance de la relation. De par leur nature particulière, les Liens ne reflètent pas forcément une complicité entre deux amis ou une fratrie. L’amitié et l’amour ne nécessitent donc pas l’obligation de Lien mais il ne peut y avoir de Lien sans relation affective.

Les Liens ont une valeur de 1 à 6. Voici ci-dessous le résumé de ces valeurs et leur signification :

Niv. Lien Qualité Effet
1 Relation amicale ou familiale simple : bon copain, camarade de travail ou de confrérie, cousin. Prêter 1 pt de Talent une fois par Episode.
2 Relation amicale ou familiale proche : ami, bon camarade de travail ou de confrérie, relation parentale ou cousin proche Prêter 2 pt de Talent une fois par Episode.
3 Relation amicale ou familiale privilégiée : bon ami, vieux camarade proche, mentor, relation parentale proche. Donner un Fursa une fois par Episode.
4 Relation amicale ou familiale intime : ami proche ou complice, vieux camarade intime, parents directs, frères et sœurs. Donner un Fursas deux fois par Episode.
5 Relation amicale ou familiale passionnelle : ami très intime, relation amoureuse, parent direct chéri. Le lien doit être partagé au moins à niveau 2. Offrir une Inspiration, une fois par Episode.
6 Relation amicale ou familiale fusionnelle : comme ci-dessus, mais la relation entre les deux êtres est unique. Le lien doit être partagé à niveau égal. Offrir deux Inspiration, une fois par Episode.*

* : Le sixième rang tient une place particulière et offre des possibilités uniques sur laquelle nous allons revenir ci-dessous.

1-2 Les effets des Liens

  • Prêter X pt de Talent une fois par Scène : Le personnage peut prêter un ou deux points de Talent, selon le niveau du Lien, au bénéficiaire de celui-ci. Cela ne peut avoir lieu qu’une fois par Episode et pour une seule et unique Action, et le personnage doit travailler de concert et à proximité du bénéficiaire pour que le prêt de Talent soit possible. En contrepartie, le personnage perd à son Talent le même score que celui de son prêt pour sa prochaine Action avec ce Talent.
  • Donner X Fursa une fois par Scène : Le personnage peut donner un ou deux Fursa (s’il en dispose), selon le niveau du Lien, au bénéficiaire de celui-ci. Cela ne peut avoir lieu qu’une fois par Episode et pour une seule et unique Action et le personnage doit être à proximité du bénéficiaire pour que le don de Fursa soit possible. En contrepartie, le personnage perd le ou les Fursas donnés.
  • Offrir X Inspiration, une fois par Scène : Le personnage peut offrir une ou deux de ses Inspirations, selon le niveau du Lien, au bénéficiaire de celui-ci. Cela implique le sacrifice d’une Inspiration pour sauver la vie du bénéficiaire du Lien. Cela ne peut avoir lieu qu’une fois par Episode et pour une seule et unique Action et le personnage doit se trouver non loin du bénéficiaire pour que le don d’Inspirations soit possible. En contrepartie, le personnage perd la ou les Inspirations donnés.
  • Le rang de Lien 6 : Le Lien de rang 6 est unique. On ne peut l’avoir qu’avec une seule personne et est, pour l’imager, comparable au lien fusionnel d’un coup amoureux ou amical de légende et il doit être partagé. Il permet d’imaginer un rapport surnaturel entre les deux bénéficiaires du lien, capable de les alerter mutuellement à distance, par des intuitions et des rêves, de dangers et d’ennuis graves.

Exemple : Canahan et Diego doivent se faufiler de nuit au plus près d’un camp de bandits de grands chemin. Mais si Diego est discret, ce n’est pas le cas de Canahan. Mais les deux personnages ont un Lien de 2. David décide de prêter au personnage de Florence 2 pts de Furtivité, ce qui permets à Canahan de tenter de rester dissimulé en approchant avec l’aide de Diego et tenter un Test de Furtivité avec 2 pts de Talent que Canahan a le temps de l’Action. En contrepartie, Diego a deux pts de Furtivité de moins pour son Action.

2- L’évolution des Liens

Sauf à la création du personnage, où cela est possible avec des PC, à la condition que le Lien concerne un ou plusieurs personnages-joueurs, on ne peut acheter de Lien. Ils doivent se forger, par les relations, le temps, et l’interprétation des personnages par les joueurs.

Les Liens ont donc quelques contraintes et limites pour être crées et évoluer, que nous résumons ci-dessous.

2-1 Légende et Liens

La Légende limite le nombre de Liens qu’un personnage peut avoir avec autrui, et la valeur totale de ces Liens. On peut bien sûr considérer cette limite comme artificielle, mais les Liens ayant une effet réel et puissant sur le monde de Loss, il nous a paru logique de relier les Liens à la Légende des personnages.

  • Légende 1 à 3 : 4 Liens maximum, valeur totale des Liens : 6
  • Légende 4 à 6 : 6 Liens maximum, valeur totale des Liens : 9
  • Légende 7 à 8 : 8 Liens maximum, valeur totale des Liens : 12
  • Légende 9 à 10 : 10 Liens maximum, valeur totale des Liens : 15

La table est avant tout indicative. C’est au MJ de décider de la manière dont il l’appliquera avec ses joueurs et comment.

2-2 Comment créer un Lien

Un Lien se crée suite à la somme d’événements et d’interprétation créant une relation entre le PJ et le bénéficiaire du Lien. Il s’agit ici d’interpréter l’amitié qui se noue entre les deux protagonistes, leur complicité et leur fraternité naissante et l’affirmation par les actes et événements qu’ils partagent du Lien qui va se créer. Ces données sont donc par nature arbitraire : il est possible que des relations affectives fortes puissent naitre vite. Mais un Lien ne peut se nouer qu’après un minimum de temps passé avant que le joueur puisse déclarer que son personnage a créé un lien avec un protagoniste : la décision finale doit revenir au MJ, en concertation avec le joueur.

Un Lien ne peut apparaitre entre deux PJs ou entre un PJ et un PNJ qu’après un minimum d’un Episode. Un seul Lien peut être crée par Episode.

Encart : peut-on créer un Lien avec un animal ? Les Liens sont avant tout destinés à forger des relations entre personnages-joueurs et entre les personnages-joueurs et les PNJs les plus proches d’eux. Mais rien n’empêche d’imaginer un Lien entre un personnage et un animal, cette situation est à l’acceptation et à la discrétion du meneur de jeu.

2-3 Comment évoluent les Liens

Les Liens évoluent à la même vitesse qu’ils se créent, c’est-à-dire lentement. L’évolution obéit à la même règle que la création, c’est-à-dire qu’elle doit être interprétée et être visible dans les péripéties et événements des personnages. Plus un Lien est de haut niveau, plus il faut de temps pour qu’il passe au niveau suivant :

  • Passer un Lien à 1 ou 2 : un épisode (1 séance de jeu).
  • Passer un Lien à 3 : trois épisodes (3 séances de jeu).
  • Passer un Lien à 4 : six épisodes (6 séances de jeu).
  • Passer un Lien à 5 : huit épisodes (8 séances de jeu).
  • Passer un Lien à 6 : spécial. Ce niveau de lien ne peut apparaitre que comme un événement unique. Le temps nécessaire à l’apparition de ce niveau de Lien est totalement soumis à l’interprétation des personnages, mais devrait être un moment particulièrement fort et intime.

Exemple : Diego et Canahan ont commencé à bourlinguer ensemble et sont devenus amis. David et Florence demandent au MJ à la fin de leur première aventure qui a duré un Episode s’ils peuvent établir un lien à 1. Ce dernier le leur accorde, et si la relation des deux personnages se confirme à l’épisode suivant, ils pourront établir leur Lien à 2. Par la suite, l’évolution de leur Lien demandera au moins trois épisodes de plus et l’interprétation d’une solide amitié basée sur la confiance et l’entraide.

2-4 Perdre des Liens

Aussi bien l’interprétation des personnages peut créer et faire grandir des Liens entre les PJs, ou entre les PJs et les PNjs, aussi bien la même interprétation peut faire chuter ces Liens. Et encore plus vite si ces Liens ne sont pas interprétés pour ce qu’ils sont par les personnages, c’est-à-dire des relations privilégiées d’amitié, de complicité, d’amour. Il n’y a ici pas de règles pour la manière dont on peut perdre des Liens ; cela dépend totalement du contexte et des événements qui pourraient justifier la perte de Liens. En cas de trahison grave, de conflit insoluble, etc, un Lien peut chuter brutalement, d’un niveau par Episode, voire plus.

Cependant, nous conseillons au MJ d’être implacable dans le cas où les joueurs ne font aucun effort d’interprétation concernant les liens crées entre leurs personnages ou, pire, abusent des effets techniques de ces liens. Un Lien galvaudé ou pas du tout interprété par un PJ peut très bien chuter de plusieurs niveaux en un seul épisode et plusieurs Liens peuvent être affectés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :