Une des premières critiques des Chants de Loss, le jeu de rôle.

Publiée sur le forum des Chants de Loss, dans le cadre de notre jeu-concours, voici une des premières critiques que nous avons reçue, choisie au hasard et publiée sur notre site avec accord de l’auteur. Nous vous rappelons que si le jeu-concours vous intéresse, c’est par ici que cela se passe et bonne lecture !

« Les Chants de Loss, critique d’un voyageur du web égaré ayant trouvé un chemin…
Ou comment je suis tombé en Loss

Alors… les nouveaux jdr… je suis en saturation… peut-être blasé… il y en a beaucoup, qui tous ont l’air par ailleurs souvent très bons mais… il y en a trop et je passe autour, à côté, à travers, sans m’y intéresser…

Là… Le hasard des réseaux et un commentaire succinct de l’une des autrices du jeu m’a incité à la recherche qui m’a mené en Loss: http://www.loss-jdr.psychee.org/

J’ai été happé! Le site m’a gardé prisonnier plusieurs heures!

Les illustrations m’ont tout de suite parlé! Cape/Épée/Mousquets/Pouvoir… Le jeu fleurait bon le vent frais de l’aventure héroïque et des grandes sagas…

Bizarrement, j’ai très rapidement parcouru en diagonale/zappé sans m »y attarder le monde et les nombreuses et très belles illustrations… un tour par la carte du monde… tout ça me plaisait et m’inspirait… j’explorais déjà l’univers proposé et j’avais déjà envie d’y jouer.

Je suis donc très vite passé sur la création de perso… Je voulais en savoir plus sur l’esprit du jeu et chez moi, ça passe souvent par les règles de création des personnages…
Si jusque là j’avais été happé… je me retrouvais maintenant assimilé!
Là je me suis arrêté sur ce chapitre et j’ai tout lu, non, dévoré!
Ma réaction a été simple: « J’ai envie de faire un perso, là, tout de suite et de commencer à jouer et à explorer ce monde! ». C’est le signe qui ne trompe pas d’un jdr réussi!

Alors pourquoi cet engouement?
Les règles sont « simples » à assimiler et permettent de soutenir un mode « grandes aventures ».
J’aime les grandes aventures!
La progression des personnages est intéressante et donne envie… J’aime les jeux où les persos peuvent évoluer, grandir en subtilité.
J’aime que les combats ne poussent pas au simulationnisme ou au scénar fight de 8h. L’intérêt des persos est subtil et ne se mesure pas à leur puissance armée. CA J’ADORE.
J’aime que le caractère d’un personnage ne se mesure pas à la taille de son épée ou à la brouette de dés de ses sorts dévastateurs.

J’ai trouvé dans Loss, une poésie, une subtilité qui donne sa place à toutes les grandes formes d’aventures et à tous les archétypes de héros, mais aussi à l’originalité, la différence…
Bref… il y en a pour tous les goûts!
J’y voyage déjà parfois, en esprit… des idées, des aventures, des synopsis, des paysages me viennent à l’esprit… C’est un monde qui stimule mon imaginaire sans effort!

Depuis, je suis l’actualité du jeu, je passe régulièrement sur le site et je lis les nombreuses publications que je rencontre sur les réseaux. Il y a une activité foisonnante, un travail d’écriture qui semble soutenu et une belle volonté de faire vivre ce jeu et cet univers.

Une dernière remarque… j’initie mon fils et ses amis au JdR. Des jeunes de 11-13 ans… Je pense que Loss est un premier jeu parfait qui peut vous accompagner toute une vie de joueur (la mienne est déjà longue) et qui ne lassera pas… Si l’accroche est là… je pense avoir là un cadeau parfait pour lancer une nouvelle génération de rôlistes… mais chut! C’est encore un secret!

Chapeau bas à toute l’équipe, vous avez secoué le blasé et vous l’avez sorti de sa torpeur rôlistique!

Je vous souhaite très sincèrement un succès à la mesure de votre travail titanesque sur ce beau projet! »

Alex de Lambex

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :