Scénario : le Diamant Rouge, PDF complet

Je ne sais pas écrire de scénarios de jeu de rôle, alors je me dis que tenter l’exercice, vous le partager, et avoir vos suggestions, conseils, voir aide, sera un bon moyen d’apprendre. Voici donc un scénario complet, mais encore en phase beta, j’attends avec impatience vos avis !

Le Diamant Rouge

Le Diamant rouge, version beta, dossier PDF, avec scénario, fiches de personnages, illustrations,  compressé 7z, 14 Mo.

Synopsis

Le scénario commence à l’arrivée des joueurs dans le grand port d’Allenys, dans les Citées-Unies, qui déborde bien plus qu’à l’accoutumée d’activité. Il y a non seulement la masse habituelle des navires au port – la ville compte presque 250 000 âmes pendant la saison froide-  mais aussi tous les navires diplomatiques des Cités-Unies, ainsi que plusieurs galions de l’Eglise, dont le vaisseau amiral de la Flotte Ordinatorii des Cités-Unies.

La raison en est qu’en ce moment se tient un synode de l’Eglise du Concile, pour délibérer d’un cas d’Hérésie particulièrement grave. L’enjeu ? Le sacrifice public d’Adamanthe, surnommée le Diamant Rouge, fille unique et héritière de Prasance, roi de la cité-état de Del’kana.

Et alors qu’à Allenys les uns et les autres ont tous leur intérêt à ce que disparaisse ou meurt en publique le Diamant Rouge, les joueurs sont là pour escorter le prix d’un arrangement alternatif qui sauverait Adamanthe de son sort : son achat à prix fort, pour la remettre ensuite à l’homme qui a dépensé une fortune pour l’asservir plutôt que de la laisser se faire sacrifier en publique : Jawaad, le maitre-marchand.

Mais les choses ne vont pas être si simples, sans même compter sur les éventuels scrupules qui pourraient venir compliquer la mission des personnages des joueurs.

Ce scénario est prévu pour des personnages plus ou moins débutants à l’aise en milieu urbain, de près ou de loin ; se connaissant et ayant quelques liens entre eux, mais aussi des liens et contacts avec le milieu de la Guilde des Marchands ou de la Cour des Ombres d’Armanth ; ayant quelques raisons et besoin de gagner une belle somme en andris et mieux encore, rembourser une dette d’honneur ou pécuniaire.

 

4 réflexions sur “Scénario : le Diamant Rouge, PDF complet

  • 21 juin 2017 à 23 11 25 06256
    Permalien

    Salut ! Je passais par là et je n’ai pas pu résister à laisser mon avis… Ahum… mais je ne suis qu’un amateur dans le domaine, donc me taper pas trop fort dessus siouplait ^^’
    L’intrigue est chouette, c’est une histoire qui a l’air plaisante à faire jouer et à jouer ! Cependant, j’ai quelques interrogations.
    En particulier sur l’implication des PJ : j’ai eu l’impression que ce scénario s’adressait à des PJ qui ont un tout petit peu d’expérience dans l’univers, et qui en ont donc déjà une certaine connaissance. Si c’est bien le cas, est-ce que cette expérience ne va pas jouer contre le scénario ? Est-ce que les solutions que des PJ/joueurs suffisamment expérimentés dans le monde de Loss pourraient imaginer ne feraient pas en sorte d’éviter de nombreuses situations présentées dans le scénario comme incontournable, en particulier les conflits ? Ne serait-ce que le postulat de départ : si les joueurs et leurs PJ comprennent un peu les rouages politiques et religieux d’une partie de la société lossyenne, est-ce qu’ils débarqueraient au port sans se douter qu’ils vont forcément tomber sur un comité d’accueil et que leur cargaison risque de vite disparaître ?
    Si le scénario s’adresse bien à des joueurs/PJ avec un peu d’expérience, est-ce qu’on ne les prends pas un peu trop par la main pour avancer dans l’intrigue notamment avec le personnage de Julius ?
    Si c’est pour introduire au jeu, alors le fait qu’une part non négligeable du scénario se fasse par l’intermédiaire des PNJ est une bonne chose à mon sens, mais cela peut peut-être frustrer certains joueurs qui trouveront leur progression un peu trop linéaire : ils débarquent – atterrissent en prison – se font libérer par Julius – se font guider par Julius – etc.
    Est-ce que la cargaison transportée n’est pas également un gros risque de foutre en l’air le scénario ? J’ai bien compris qu’il y avait une histoire de dette et de liens entre les PJ et la Guilde des Marchands, mais de but en blanc, juste en s’appuyant sur le scénario, comment des joueurs lambdas qui ne connaissent pas le monde vont se dire « il vaut mieux que je ne touche pas à cette cassette » plutôt que « on s’en fout, on la prend et on se casse ! » ? Il y a des éléments de réponse dans le scénario, mais je pense qu’il faut vraiment mettre encore plus l’accent dessus.
    Enfin, il y a aussi le fait que le scénario s’adresse à des PJ qui sont à l’aise en milieu urbain : si dans un groupe il y a un perso qui n’est pas dans cette configuration, est-ce qu’il a une chance de servir à quelque chose ?
    Voilà, rapidement les questions qui me sont venues. Après, ce n’est que mon humble avis, si ça peut être utile tant mieux, sinon tant pis ^^

    Répondre
  • 2 juillet 2017 à 18 06 31 07317
    Permalien

    Bonjour,

    Je trouve l’intrigue politique très bonne mais assez téléguidé. Rien n’est téléphoné mais certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux.
    Julius est un peu trop « omniscient » même si il en joue pour assouvir son propre but.

    Les PJ (les miens) auront tendances soit à foncer dans le tas soit à réfléchir des heures. Ils ne savent pas déplacer le curseur entre les deux 😀

    En tout cas le décors est bien planté et c’est immersif. Pour reprendre ma critique je dirai juste qu’on est un peu trop pris par la main.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 29 juillet 2017 à 22 10 56 07567
    Permalien

    Bonsoir ,

    je viens de découvrir votre oeuvre , je suis MJ depuis environ 3 ans , le monde me plait énormément , je suis entrain de l’étudier afin de le faire jouer a mes ami(e)s de jeu habituel , j’ai pour habitude de faire jouer du post-apo , donc pas du tout le meme univers , des que j’aurais fait ma premiere partie , je vous enverrez mes commentaires et l’avis de mes joueurs ( j’ai 2 joueurs experimentés plus de 10 ans de jeu de roles , et les autres sont debutants ) , donc je vous dit a bientot avec j’espere des avis favorable

    bonne continuation et a bientot .

    Répondre
    • 29 juillet 2017 à 23 11 09 07097
      Permalien

      C’est un immense plaisir de te compter parmis nos MJ, j’ai hâte de savoir comment cela se passera !

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :