Les Chants de Loss, le Jeu de Rôle
La Vertu de l'Air

Le chant de Loss, système de jeu

Il entendit le Chant. Il parvenait à couvrir la furie de la mêlée. C’était aussi surprenant que magnifique et glaçant à la fois. Un clin d’œil plus tard, alors qu’il s’était tourné en fixant la fille rousse à l’origine de cette chose, il le ressentit physiquement. C’était comme un mur de mirage, faisant onduler l’air à la manière du chatoiement de chaleur à la surface d’un sol surchauffé, mais solide et impénétrable qui, brutalement, repoussa tout en dessinant un cercle parfait depuis un point central. Émeutiers, gardes, hommes blessés, tonneaux, planches et lourds madriers de la barricade étaient trainés au sol dans même mouvement. Fasciné, Thanlan réalisa que même les projectiles, balles d’impulseurs compris, étaient arrêtés dans leur course et repoussés comme si leur propre vélocité n’avait pas plus de force que la chute d’une plume.

Et tandis qu’il eut juste le temps de se pencher pour attraper le sergent avant d’être à son tour repoussé comme un fétu de paille par ce mur qui brisait inéluctablement l’élan chaotique de la percée de l’émeute, il réalisa que tout ce qui était métallique, sur lui et autour de lui, brillait d’une fugace et féerique lueur bleue.

Et la fille Chantait toujours, en transe, arrêtant de sa voix un assaut de dizaines d’hommes déchainés, qui maintenant hurlaient de terreur, la plupart fuyant de tous côtés, en proie à une panique salutaire.

Les Chants de Loss, Mélisaren

Le chant de Loss, système de jeu

La nature et le contexte des Chanteurs de Loss dans le monde de Loss est abordé au chapitre Les Chanteurs de Loss P…. Nous allons nous attacher ici à parler de la manière dont fonctionne ce redoutable et rarissime pouvoir en terme de mécanique de jeu.

1- Etre Chanteur de Loss :

Avant tout, il y a une règle absolue à se rappeler : On ne peut devenir Chanteur de Loss. On naît Chanteur ou pas. Tout joueur peut à la création de son personnage acheter les Avantages Vertu de l’Air et Chant de Loss. Le personnage est alors né Chanteur de Loss et son pouvoir se sera réveillé tôt ou tard, à un moment de stress intense ou de danger mortel. Le plus souvent ce moment arrive vers la puberté. Mais qui n’est pas né avec ne l’aura jamais.

Voir le chapitre Les Chanteurs de Loss P…

2- Les Talents du Chant :

Les talents du Chant de Loss sont divisés en trois Sphères : Gravité, Énergie et Vie. Chaque Sphère est elle-même divisé en trois Aspects : Eveil, Création, Harmonie.

  • On ne peut avoir, à la création du personnage, un score dans un Aspect supérieur au score de Sphère dont il découle.
  • Les Aspects sont liés intimement du premier au dernier, ainsi donc, on ne peut jamais avoir un score dans un Aspect qui soit supérieur à l’Aspect antérieur.

Exemple : Jahenna a un score de 3 en Sphère de Gravité. Elle ne pourrait avoir plus de trois dans un Aspect à la création. Et devra, si elle veut avoir par exemple 4 en Création, avoir comme prérequis un score de 4 en Éveil.

Les Sphères ne sont pas liées à des traits : un test de Chant se fait toujours par : Sphère+Aspect+d10.

Acquérir les talents du Chant de Loss :

Un personnage de l’archétype : Chanteur de Loss commence avec une Sphère du Chant à 3, et une autre à 1. Il peut dépenser 5 PC pour acheter 1 point de Sphère (max 5 dans une Sphère).

Un personnage sans l’archétype Chanteur de Loss, ayant achetés les Avantages Vertu de l’Air et Chant de Loss commence sans aucun point dans ses Sphères. Il peut dépenser 5 PC pour acheter 1 point de Sphère (max 5 dans une Sphère).

Le score dans la Sphère du Chant du personnage détermine combien il disposera de points à dépenser dans les Aspects de cette Sphère. Il répartit entre les Aspects autant de points qu’il a dans sa Sphère, avec la règle rappelée ici : on ne peut jamais avoir un score dans un Aspect qui soit supérieur à l’Aspect antérieur.

3- Les Sphères & Aspects :

Les Sphères du Chant et leurs Aspects sont décrit ci-dessous de manière générale. La caractéristique du Chant est d’être unique à son détenteur, dans sa manière de l’employer et l’exprimer. C’est pour cela que ces pouvoirs sont décrits de manière générique.

Définition Sphères & Aspects :

La Sphère représente la puissance et le potentiel du Chanteur dans cette voie du Chant. Plus haut est le score de gravité, plus puissants sont ses effets et ses conséquences. Mais la maitrise de tous les aspects de la Gravité et la capacité à en user de manière fine et variée dépend des Aspects. Plus l’Aspect d’une Sphère est élevé, plus grandes et complexes sont les capacités du Chanteur et ses possibilités avec cette Sphère.

Encart : comment exploiter les pouvoirs du Chant ?

Vous noterez qu’à la différence des capacités des Chamans, celles des Chanteurs de Loss sont décrites de manière ouverte et générique. Tout le système du Chant de loss est basé sur cette liberté, limitée par les règles que vous trouverez plus loin sur ses zones d’effet, sa portée, ses dégâts, son intensité, etc.  Il n’y a pas un Chant, mais des Chants, des façons infinies de se servir de ces pouvoirs et il faut laisser le joueur qui incarne un Chanteur de Loss explorer ses pouvoirs. Au meneur de jeu d’interpréter et d’improviser en respectant les règles et les limites du Chant, mais en gardant grande ouverte la liberté d’action et d’imagination que permets chaque niveau, chaque Aspect et chaque Sphère du Chant. Nous encourageons le MJ à ne donner des pistes au Chanteur de Loss pour explorer son don, qui souvent se manifeste seul et peut parfois agir sans que le Chanteur le demande, et ainsi guider le joueur qui incarne un Chanteur à tenter, explorer et apprivoiser l’utilisation du Chant.

3-1 La Gravité :

C’est la force fondamentale qui donne la masse des choses. Comprendre ce concept, c’est comprendre que tout naît de la gravité et que celle-ci, comme toute force, peut être perçue, altérée, amplifiée ou annulée.

Eveil :

Ressentir la gravité implique que le personnage ressent des changements importants à subtils dans la gravitation ambiante. La première chose que le Chanteur perçoit, c’est le loss-métal, un effet qu’on appelle le Murmure de Loss. C’est un appel entêtant auquel les Chanteurs nouveau-nés ont du mal à résister. Avec une perception des masses et de la gravimétrie, un Chanteur peut ressentir nombre de phénomènes naturels d’ordre géologiques et même finir par ressentir son environnement par la perception de la masse des corps immobiles et en mouvement.

  • 1-2: le Chanteur teste les effets du « Murmure de Loss » et détecte le loss-métal.
  • 3-4: le Chanteur peut percevoir de profonds changements à l’échelle géologique (séismes, volcans, etc…), même lointains et sentir l’approche d’une masse de loss-métal, comme un navire lévitant.
  • 5-6: le Chanteur comprends maintenant assez finement la gravité pour percevoir les objets en mouvement autour de lui, même cachés ou invisibles.
  • 7-8: le Chanteur peut voir les reliefs à travers les fluctuation de la gravité. Même dans la plus totale obscurité, il perçoit les volumes, les objets et les obstacles.
  • 9-10: le chanteur peut projeter sa vision des volumes à travers des couches de matière et voir à travers les objets, sauf les plus épais ou denses.
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Les légendes racontent que les Chanteurs pouvaient anticiper sans coup férir tous les coups et les traits comme s’ils les sentaient arriver.

Exemples :
Le murmure du Loss : Le Chanteur ressent la présence du Loss-métal, de manière intuitive et sans aucun Test quand il est à quelques mètres de lui, même en toute petite quantité. Avec un Test de Gravité+Eveil diff. 15, il pourra détecter sa localisation, des Exploits supplémentaires augmentant la portée de cette localisation.

Le Chant des Aveugles : Avec un Test réussi de Gravité+Eveil diff. 15, ce Chant permet au Chanteur de voir dans le noir total, comme en plein jour, mais sans les couleurs, sur une portée de 20 mètres.

Création :

Créer la gravité est en fait la capacité à changer la gravité ambiante pour modifier la masse des choses, l’annuler ou l’amplifier. Le Chanteur peut faire d’un rocher une plume ou au contraire écraser un humain sous son propre poids. C’est l’instinctif Chant de Rage, qui a les effets d’un explosif dévastateur. La Création de Gravité ne permets que de changer les lois de la physique sur la masse des choses. Elle ne permet pas de voler ou de déplacer des objets, seulement de les rendre sans masse, plus léger que l’air ou, au contraire, d’un poids tel qu’ils s’effondrent sur eux-mêmes. C’est cependant le plus puissant pouvoir de toutes les Sphères du Chant de Loss.

  • 1-2: le Chanteur est capable de créer de brusques et explosives altérations de la gravité. C’est ce qu’on appelle le « Chant de Rage ». A ce stade le Chanteur ne peut pas moduler efficacement son pouvoir.
  • 3-4: le Chanteur peut moduler finement la gravité sur un objet unique pour le rendre plus lourd ou plus léger. Il ne peut encore aisément le faire sur une zone ou cibler une masse de petite taille.
  • 5-6: le Chanteur peut altérer la gravité sur un petit objet ou toute une zone avec finesse. Il peut donc cibler plusieurs objets à la fois ou tout un lieu. A ce stade, il peut léviter et faire léviter des masses importantes.
  • 7-8: le Chanteur peut altérer les lois de la gravité sur des masses liquides, mais aussi des feux, des plasmas ou de l’air. Il peut rendre solide et pesant ce qui n’a apparemment aucun poids, créer des murs de force ou des bulles d’air impénétrables ou se jouer des règles de la pression de l’eau ou de l’air. Il peut retirer toute vélocité à une masse en mouvement, comme une balle.
  • 9-10: le Chanteur peut créer un puit de gravité localisé ou une zone d’anti-gravité. Dans le premier cas, il crée un petit point de gravité massive qui attire à lui tout ce qui est à proximité et le broie. On surnomme ce pouvoir « Chant du Gouffre ». Dans le second cas, il n’y a plus de gravité sur toute une zone : tout y flotte et s’y déplace mue par sa vélocité sans qu’il n’y a plus ni haut, ni bas. C’est le « Chant de Déïmos » Dans les deux cas, ces pouvoirs ont des effets dévastateurs.
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais la légende raconte que c’est le pouvoir du « Chant des Abimes » qui peut détruire des cités entières en faisant exploser le loss-métal lui-même.

Exemples :

Le Chant de Rage : il s’agit d’une attaque explosive instinctive. Dans la zone d’effet, les cibles perdent leur poids avant que la gravité ne crée une onde expansive brutale, de la force d’une puissante grenade qui souffle tout. La zone d’effet est de (Gravité) mètres, et tout ce qui s’y trouve subit 1d10+Gravité+Création dégâts.

Le Chant du Bouclier : ce Chant crée une bulle de force impénétrable d’un diamètre de (Gravité) mètres et qui se comporte comme un obstacle arrêtant (Gravité+Création) dégâts (+5 par Exploit réussi) de toutes formes d’attaques physiques. Ce nombre correspond aussi à la Puissance repoussée par la bulle. Toute créature (ou masse) de Puissance inférieure ou égale à (Gravité+Création) du Chanteur ne peut traverser le mur. Les autres doivent réussir un Test de Puissance contre d10+Gravité+Création du Chanteur pour y parvenir.

Harmonie :

L’harmonie permet au Chanteur de contrôler la gravité et faire de la télékinésie, en modifiant subtilement les influences de la gravitation et de la cinétique pour lui donner une direction et une impulsion. Un objet peut devenir aussi véloce et rapide qu’une balle ou au contraire perdre toute vélocité comme s’il n’avait plus de force. Ce pouvoir permet de léviter ou de déplacer finement des objets à distance. C’est aussi ce qui permet à un Chanteur de véritablement voler et pas seulement léviter en flottant, soumis aux aléas des forces extérieures.

  • 1-2: le Chanteur peut faire léviter et se mouvoir de petits objets brutalement. L’impulsion est puissante, mais le Chanteur ne peut pas contrôler le mouvement et la vitesse : il donne l’impulsion et l’objet poursuit sa course.
  • 3-4: le Chanteur est capable de contrôler finement le mouvement et la lévitation de masses diverses. Mais il ne peut en contrôler qu’une à la fois.
  • 5-6: le Chanteur peut désormais faire léviter et contrôler finement plusieurs objets à la fois, repousser des masses sur une zone de manière contrôlée ou encore projeter ou attirer à lui des objets en contrôlant leur trajectoire.
  • 7-8: le Chanteur peut voler ou faire voler des objets et personnes, en contrôlant leur trajectoire et leur vitesse. Il peut altérer l’effet de répulsion des moteurs à loss pour en amplifier ou diminuer l’effet, mais aussi le rendre directionnel. On appelle cela le « Chant des Cieux ».
  • 9-10: le Chanteur peut, sur une zone, accélérer ou totalement annuler la vélocité de toute masse, créant aussi bien de terribles dévastations d’objets lancés à pleine puissance, que des murs que rien ne peut traverser, toute force pour le faire est réduite à néant. C’est le « Chant d’Aegis. »
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais on raconte que les Chanteurs pouvaient ouvrir des portails d’un point à un autre et y voyager en un battement de cils.

Exemples :

Chant de Flèche : le Chanteur projette un unique objet de petite taille avec la vélocité d’une balle. Le Test est de (Gravité+Harmonie) diff 15, mais obéit aux mêmes modificateurs qu’une attaque à distance. Sa portée est de 20 mètres et ses dégâts de 1d10+Gravité+Création.

Chant d’Aegis : fonctionne un peu comme le Chant de Bouclier. Le Test est de (Gravité+Harmonie) diff 35 mais aucune attaque ne peut traverser le Chant d’Aegis tant qu’il est maintenu. Il annule toute force et seule une masse gigantesque peut l’affecter : le seul moyen de le briser est de lui faire un total de (Gravité + Harmonie + 5 par Exploit) X10 dégâts.

3-2 L’énergie

Ce sont les forces élémentaires : la chaleur, le froid, l’électromagnétisme, la lumière et les ondes. Comprendre leur nature, savoir qu’elles sont les forces constitutives du réel et leur expression perceptible, c’est réaliser qu’à partir du Chant de Loss, on peut les utiliser, les altérer et les créer.

Eveil :

Ressentir l’énergie permets de sentir ses variations dans l’environnement. On ressent et mesure la chaleur et le froid, on peut les distinguer. On peut voir la chaleur en pleine obscurité, distinguer l’aura électromagnétique d’une pile de loss-métal, des créatures vivantes, sentir un incendie derrière un mur de pierre ou le froid derrière des fissures. Techniquement, un Chanteur de Loss peut ainsi amplifier tous ses sens, y compris le toucher et percevoir toutes les ondes et fréquences, des ultrasons aux infrarouge. La plus grande limite à ce pouvoir, c’est qu’il faut comprendre la physique de toutes ces choses.

  • 1-2: le Chanteur perçoit les lignes de champ électromagnétique que trace l’influence du loss-métal dans son environnement. A ce stade, il ne perçoit pas plus, mais cette vision redessine assez clairement un lieu plongé dans l’obscurité.
  • 3-4:  le Chanteur peut sentir finement les variations de température. Il ressent aussi la présence des appareils électriques en activité.
  • 5-6: le Chanteur peut faire de sa perception des température une vision qui lui permets de voir dans le noir le plus complet ou détecter toute émanation de chaleur, y compris des formes de vie. Il peut, en touchant des surfaces, en sentir les émissions et leur fluctuation, par exemple deviner un incendie ou une zone glacée derrière une paroi épaisse.
  • 7-8: le Chanteur peut amplifier tous ses sens, y compris odorat et goût, au point de pouvoir approcher les sens des animaux. Cela fournit aussi une parfaite nyctalopie, nommée le « Chant du Griffon ».
  • 9-10: le Chanteur peur désormais interpréter les émissions d’énergie, même à distance et ainsi arriver à déterminer quelle source d’énergie est en activité – y compris des êtres vivants. Cela rend capable de voir ces objets en détail, à distance, même derrière l’obstacle d’un mur. C’est le « Chant des Morrows ».
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais des histoires racontent que des Chanteurs pouvaient voir à des miles et des miles, prédire l’arrivée des catastrophes par avance ou encore trouver n’importe qui même dans la plus peuplée des cités.

Exemples :

Le Chant des Jemmaï : réputés pour leur excellente vue nocturne, ce Chant reproduit cet effet et permets au Chanteur ne subir aucuns malus dues à l’obscurité, sa vision remplacée par une thermographie efficace bien que manquant de détails. Avec un Test de (Energie+Eveil) diff 15, il peut repérer les formes de vie et source de chaleur et les différencier à 20 mètres.

Le Chant des Morrows : le Chanteur peut voir les sources radiatives même à travers les murs, et différencier la source, qu’elle soit de la chaleur, du froid, de l’électricité ou un phénomène électromagnétique plus rare. Avec un Test de (Energie+Eveil) diff 15, il peut les reconnaitre et les repérer en détail à 20 mètres. Seules des cloisons métalliques ou de grandes épaisseurs d’obstacles solides arrêtent sa vision.

Création :

Créer l’énergie ne veut pas dire la générer ex nihilo mais changer une énergie en une autre : un Chanteur ne peut que changer la température ambiante en modifiant l’état de la matière, même si à un moment il enflammera l’air ou le gèlera. Le Chanteur ne crée pas d’électricité de rien, il altère la polarité ambiante jusqu’à créer des arcs de foudre. La Création d’Énergie demande un moment pour agir ; aucun effet ne peut être instantané. Enfin la variété des effets et moyens possibles dépendent de la manière dont le Chanteur de Loss appréhende le concept d’énergie et la physique de ses manifestations.

  • 1-2: le Chanteur peut légèrement varier la température ou la charge électrique d’un objet touché ou d’une zone restreinte autour de lui. C’est suffisant pour compenser du froid ou de la chaleur excessive, ou encore faire luire une ampoule. Cela peut aussi transmettre de légères décharges électriques.
  • 3-4: le Chanteur peut faire varier fortement la température ou la charge électrique d’objet touché ou d’une zone restreinte autour de lui. A ce stade, il peut geler ou enflammer et les charges électriques peuvent électrocuter mortellement. L’usage pour enflammer une zone est nommé le « Chant des Fournaises ».
  • 5-6: le Chanteur peut modifier légèrement l’énergie locale à distance, sur une zone ou vers une cible. Il peut refroidir et réchauffer mais il sera long d’enflammer ou geler. Il peut affecter sur une zone les conditions climatiques locales ou encore générer des perturbations électriques désagréables. C’est plus aisé si les conditions environnementales sont favorables.
  • 7-8: le Chanteur peut faire varier l’énergie locale fortement, pouvant geler et enflammer des zones entières et générer des chocs électriques ou canaliser des arcs de foudre. En changeant les conditions climatiques locales, il peut créer des rafales de vent, provoquer la grêle ou la neige ou assécher une zone pluvieuse. C’est le « Chant des Tempêtes ».
  • 9-10: le Chanteur peut faire varier l’énergie au point de geler l’air, faire fondre les métaux, ou électrifier mortellement une zone entière. Il peut aussi modifier brutalement les conditions climatiques locales et attirer et alimenter orages, tempêtes et tornades ou les dissiper complètement.
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais des légendes parlent du « Chant de Mort » où hommes et animaux mouraient étouffés, comme si l’air avait disparu.

Exemples :

Le Chant des Fournaises : le Chanteur augmente la température de l’air sur un cône égal à (Energie) X2 mètres de large devant lui, qui s’enflamme spontanément après un Tour de Jeu complet. Les dégâts sont de 1d10+(Energie+Création) et tout ce qui est inflammable se met à brûler tandis que les métaux chauffent brutalement.

Le Chant des Tempêtes : le Chanteur doit maintenir son Chant sur une Scène (Test de diff 40) avant de parvenir à affecter le climat local (c’est pour cela que les plus grands effets sont un Chant Rituel). Sur un Test de (Energie+Création) diff 40 réussi, le temps change autour du Chanteur sur (Energie)X2 mètres pour devenir une tempête ou un blizzard envahi de brume et de violentes rafales de vents qui changent les objets en projectiles. L’effet se répand dans l’environnement proche jusqu’à changer le climat local sur plusieurs kilomètres de rayon, le cœur de la tempête étant le Chanteur. Le Chanteur peut quitter les lieux, la tempête perdura pour au moins une scène supplémentaire sur l’ensemble de la région.

Harmonie :

Contrôler l’énergie permet de manipuler finement les forces élémentaires. Cela permets par exemple d’éteindre la lumière ambiante ou encore la dévier et devenir invisible, générer une onde acoustique directionnelle ou faire disparaitre tout son. On peut créer des illusions d’optique semblables à des fantômes ou des hologrammes mais aussi amplifier ou réduire à néant toute réaction ou source d’énergie active : éteindre un incendie, mettre en panne dynamos et moteurs à loss. Les hologrammes de l’Harmonie d’Energie sont connus : c’est le « Chant des Illusions », une forme de spectacle prisé donné par des esclaves Chanteur dans les grandes soirées de leurs puissants maitres.

  • 1-2: le Chanteur peut créer de petites mais brutales décharges d’énergie ou les éteindre. Il peut ainsi créer assez de chaleur pour allumer une bougie, ou enflammer du petit bois, mais peut aussi étouffer les flammes. Il peut aussi fournir l’électricité à une ampoule ou forcer une petite dynamo à se mettre en route ou s’arrêter.
  • 3-4: le Chanteur peut affecter la lumière et générer des images et des surfaces miroitantes, comme des féeries et des hologrammes. Il peut leur donner du volume et créer des illusions en mouvement, pareille à de vraie silhouettes tout à fait convaincantes. C’est « le Chant des Illusions ».
  • 5-6: le Chanteur peut affecter le son et générer des ondes sonores à distance, mais aussi amplifier ou éteindre une onde sonore en ciblant sa source. C’est « le Chant du Silence » craint par tous les Chanteurs car il leur retire toute capacité. Cela permets bien sûr de créer une zone de silence total à la discrétion assurée.
  • 7-8: le Chanteur peut éteindre des sources et manifestation d’énergie en activité sur toute une zone. Il peut étouffer un incendie, éteindre n’importe quel système électrique dans une zone ou au contraire créer une brutale surcharge de tout ce qui est énergétique en activité, faisant d’un modeste feu de camp un brasier d’enfer, court-circuitant tout ce qui est électrique, ou générant une rafale de vent capable de défoncer des murs.
  • 9-10: le Chanteur peut dévier les ondes lumineuses à tel point qu’il peut créer une totale invisibilité sur lui ou des cibles, voir faire disparaître toute une zone. C’est le Chant des Ombres.
  • 11 & +: personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais on raconte un Chant nommé la « Dague de Feu » et qui, dit-on, ressemblait à un rayon de lumière capable de découper des murs de forteresse et déchirer des troupes entières.

Exemples :

Le Chants des Illusions : le Chanteur crée des images lumineuses à la manière d’hologrammes. Ces visions sont à priori totalement reconnaissables pour ce qu’elles sont : des images et volumes animés, constitués de lumière, à l’aspect féerique et distrayant ; elles ne peuvent jamais être confondues avec des êtres ou objets du quotidien. Mais elles peuvent être confondues avec des fantômes ou des morrows selon les circonstances. Avec un Test (Energie+Harmonie) diff 15, le Chanteur peut donner vie et animer l’équivalent de deux masses humaines, à une distance de 20 mètres, et faire durer le spectacle une Scène entière. La forme des images crée n’est limitée que par l’imaginaire du Chanteur.

Le Chant du Silence : redouté des Chanteurs de Loss, le Chanteur qui connait ce Chant peut créer une bulle de silence, où aucun autre son que sa voix ne peut plus se propager. Avec un Test (Energie+Harmonie) diff 15, la zone d’effet sera soit de (Energiex2) mètres de rayon, soit se répandra en un cône de 20 mètres de long et de (Energiex2) mètres pour un +2 à la Diff. A l’intérieur de la zone d’effet, le son n’existe plus et aucun Chanteur ne peut alors user du Chant de Loss, même pour contrer cet effet.

3-3 La vie

La vie concerne tout ce qui englobe l’interaction avec le biotope et les êtres vivants sur Loss. En comprendre la nature, la variété, le fonctionnement, c’est ouvrir les portes des secrets de la vie. Certains Chants de Vie ne fonctionnent pas sur les êtres qui viennent de la Terre, Lossyans compris, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Ce qui est connu, c’est qu’aucun Chant de Vie ne parvient à affecter la psyché des lossyans, des terriens et des animaux originaires de la Terre.

Restriction de la Vie sur les créatures terriennes, les Lossyans compris : Le Chant de Loss ne peut en aucun cas affecter ou contrôler l’esprit d’êtres qui viennent de la Terre, Lossyans compris.

Eveil :

Ressentir la Vie permet de détecter les êtres vivants et en lire les signes vitaux. Le Chanteur peut savoir quelle créature se cache dans l’ombre et où et ressentir sommairement son état émotionnel. Mais il peut aussi percevoir son état de santé : il peut savoir si une personne est malade ou mourante, même si elle ne le sait pas elle-même. Cependant pour en faire un outil de diagnostic précis et efficace, il faut être soi-même compétent dans le domaine médical et comprendre les arcanes les plus complexes de la biologie.

  • 1-2: le Chanteur fait la différence dans son milieu entre les êtres vivants et leur type, pouvant les distinguer et les différencier, même dans le noir complet. Il peut ressentir qui est mourant ou gravement blessé.
  • 3-4: le Chanteur peut distinguer les êtres vivants même abrités derrière une paroi ou dissimulés. Il peut ressentir leur état de stress, émotionnel ou physique et savoir ainsi qui est calme, tendu, malade, angoissé, drogué, fiévreux, etc…
  • 5-6: le Chanteur peut désormais faire de véritables diagnostics médicaux grâce à son Éveil de Vie. Mais pour les interpréter, il faut être médecin ou avoir l’aide d’un bon soigneur.
  • 7-8: le Chanteur peut ressentir la nature et les altérations des symbiotes des créatures qu’il observe : il reconnaît quel est le type du symbiote et son état de santé. Il peut même deviner l’âge réel du symbiote et de son porteur.
  • 9-10: le Chanteur peut distinguer la plus petite étincelle de vie latente chez un être, même apparemment décédé depuis des heures. Ce qui rejoint la capacité d’Harmonie du même niveau qui permets d’avoir des chances de sauver des êtres vivants décédés depuis peu.
  • 11 & + : personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir, mais des légendes racontent que le Chanteur pouvait d’une pensée retrouver la trace d’une personne qu’il avait déjà vue.

Exemples :

Le Chant des Esprits : le Chanteur peut, avec un Test (Vie+Eveil) diff 15 réussi, distinguer à 20 mètres de portée les êtres vivants autour de lui. Il ne les voit pas, mais connait leur localisation, ce qui ne veut pas dire qu’il peut les reconnaitre ou les différencier. En passant une Scène à les étudier, il peut ressentir leur état de santé et de stress. Il ne peut clairement reconnaitre leurs émotions, seulement ressentir l’état nerveux et physique des êtres observés.

Le Chant des symbiotes : le Chanteur peut avec un Test (Vie+Eveil) diff 15 réussi, reconnaitre à 20 mètres de portée la nature du symbiote que porte un être. Il saura en une Séquence quel est ce type de symbiote, et avec des Exploits supplémentaires, son état de santé ainsi que celui de l’être qui le porte, l’âge du symbiote ou encore l’âge de l’être qui porte ce symbiote.

Création :

Cela ne permets pas de créer la vie, mais un lien avec les êtres vivants d’origine lossyanne. Son principal effet est de permettre une communication efficace avec les formes de vie et un échange sous forme de dialogue, y compris avec un arbre. On réunit ces Chants sous le nom de « Chant des Draekyas », le seul moyen connu d’apprivoiser ces prédateurs.

  • 1-2: le Chanteur peut créer des liens simples avec des êtres vivants non-hostiles. Ce lien ne permet pas de communiquer mais facilite d’approcher et apprivoiser un animal.
  • 3-4:  le Chanteur peut échanger des informations simples avec des êtres vivants non-hostiles. Il est plus facile de recevoir une information que la transmettre. Mais il peut ressentir la peur, la faim, les besoins vitaux, les émotions et leur origine, le danger et les motivations les plus importantes d’un être vivant et lui transmettre les siennes.
  • 5-6: le Chanteur peut désormais échanger des concepts complexes avec des êtres vivants non-hostiles. Ces concepts dépendent de la nature de l’être vivant : un arbre a moins de discussions et de cognition qu’un griffon et sera limité en perceptions. Ces dialogues ne durent jamais longtemps mais sont des conversations dont le contenu pourra être plus ou moins riche ou détaillé.
  • 7-8: comme précédemment le Chanteur peut désormais échanger des concepts complexes avec des êtres vivants, même hostiles : ils seront enclins à retenir leur agressivité et accepter de dialoguer. C’est le « Chant des Draekyas », seule manière d’apprivoiser ces fauves terriblement intelligents et dangereux.
  • 9-10: le Chanteur peut forcer le dialogue pour arracher des informations dans les pensées de l’être vivant visé, même si celui-ci est hostile à l’échange. Ces informations sont des bribes incomplètes, sauf si le dialogue entre le Chanteur et sa cible peut être établi et durer, auquel cas, les informations peuvent devenir des données très détaillées.
  • 11 & + : personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais on raconte que certains Chanteurs pouvaient arracher les secrets les plus intimes de leur cible lossyanne, c’est à dire d’origine terrienne ! Mais les légendes à ce sujet racontent que le prix en était horrible pour le Chanteur et sa victime.

Exemples :

Le Chant des Animaux : le chanteur peut comprendre des concepts simples exprimés par des animaux comme s’il pouvait comprendre leur langage. Mais répondre de manière claire restera un peu compliqué. Cela permets cependant au Chanteur de savoir, sur un Test (Vie+Création) diff 15 réussi, ce qu’attend l’animal qui lui fait face, quels sont ses besoins ou encore ce qui actuellement est en train de l’effrayer ou le mettre en colère.

Le Chant des Draekya : comme le Chant des Animaux, le Chanteur peut communiquer avec des êtres d’origine lossyanne dans un dialogue riche et complexe, bien que dépendant de la Sagesse des animaux en questions. Un poisson aura peu de conversation comparé à un griffon. Les prédateurs, surpris par la capacité du Chanteur à pouvoir communiquer avec eux, sont enclins à ne pas céder à leurs pulsions prédatrices quand la communication s’installe et même les Draekya se montreront coopératifs.

Harmonie :

Contrôler la vie, c’est la capacité à atteindre directement corps et esprit d’une créature vivante. Avec l’Harmonie, un Chanteur peut soigner une personne mourante ou mortellement blessée. Bien entendu, il peut aussi blesser, tuer, voire modifier la biologie d’un être vivant. Enfin il permet d’imposer sa volonté sur une créature lossyanne.

  • 1-2: le Chanteur peut accélérer le processus de guérison naturelle d’une créature blessée. En la veillant et Chantant à son chevet, pour une Scène, le processus de guérison se poursuivra, accéléré, pour tout un jour.
  • 3-4: le Chanteur peut causer des dommages corporels invisibles sur une cible, en l’espace d’un Tour de Combat. Ces dégâts peuvent devenir mortel mais s’apparentent à des lésions internes.
  • 5-6: le Chanteur peut altérer des fonctions organiques, soit pour soigner les conséquences d’une affection, y compris héréditaire, soit pour provoquer des effondrements immunitaires ou l’apparitions d’affections opportunes. En gros, il peut soigner des maladies ou en provoquer. C’est un processus lent, qui se compte en Scènes, et les effets prendront du temps à apparaitre.
  • 7-8: le Chanteur peut affecter un esprit vivant pour lui imposer sa volonté. C’est en soit semblable à une hypnose dont l’effet reste limité dans le temps. Une cible résiste d’autant plus à cet effet qu’on emploiera l’hypnose à l’opposé de ses objectifs et instincts.
  • 9-10: le Chanteur peut modifier un organisme pour accélérer des processus de régénération. Le Chanteur pourrait faire repousser un organe ou membre perdu, même si cela demande des semaines ou des mois une fois le processus lancé. Il peut aussi atteindre un corps ou un esprit pour y semer un chaos systémique complet. Les dégâts sont un effet secondaire. La cible vit avant tout affres de souffrances physiques ou mentales horribles et finira par se blesser ou en ressortir traumatisée. Le Chanteur peut ramener à la vie une personne en apparence décédée depuis une poignée d’heures, à la condition que les organes vitaux ne soient pas détruit –surtout le cerveau.
  • 11 & + : personne en vie n’a pu témoigner de ce degré de pouvoir. Mais les récits abondent sur des Chanteurs qui pouvaient tuer des troupeaux entier d’une seule note, sans que les victimes aient une seule blessure visible.

Exemples :

Le Chant de Guérison : le Chanteur accélère la guérison naturelle d’un être vivant blessé. Il doit faire un Test de (Vie+Harmonie) diff : 15 (blessure Sérieuse), 20 (blessure Grave) et 25 (blessure Fatale). En cas de réussite, le rythme de guérison augmente d’un NS pour tout le jour suivant. Des Exploits permettent de rajouter des NS récupérés supplémentaires.

4-Lancer un Chant

Le principe de base d’un test de Chant est exactement le même que pour toute autre Action : 1D10+ Sphère + Aspect de la Sphère concernée. La Difficulté de base est toujours de 15. A ce test s’ajoutent divers modificateurs, qui vont affecter le niveau de Difficulté. Il y a cinq grands principes techniques à respecter concernant le Chant de Loss :

  • Le chant de Loss affecte soit une (ou plusieurs) cible(s), soit une zone d’effet.
  • Le chant de Loss a une portée qui peut être augmentée. Plus on l’augmente, plus il faut chanter fort.
  • Le Chant a une durée, plus on chante fort, moins le Chant peut durer.
  • Le Chant de Loss affecte une direction, celle où le Chanteur regarde.
  • Le Chant de Loss ne fonctionne que s’il y a du loss-métal à proximité. Plus il y en a, plus le Chanteur devient puissant (voir partie 5 : la Résonance).
  • Le Chant de Loss a toujours un contrecoup à la fois physique et émotionnel. Ce contrecoup peut tuer (voir partie 6 : l’Echo).

déclenchement & durée

Le Chant apparait comme une forme de cri vocalisé, bien qu’il puisse être modulé ou murmuré. Si on peut imaginer qu’il peut être alors initié rapidement, le Chant exige un effort vocal complexe, qui ne peut que difficilement être réalisé en un temps très court.

  • Il faut un Tour de Combat complet pour initier un Chant.
  • Il est possible de déclencher un Chant rapide : il coute alors 2 PA. Tenter un Chant rapide double les dégâts de l’Echo.
  • Un Chant dure tant que le personnage Chante (sauf exception) : le Chanteur doit donc se concentrer et assurer l’effort d’user de sa voix. Certains Chants créent un effet qui se prolonge après arrêt du Chant. Ces cas sont toujours indiqués dans la description des Chant plus haut.
  • Un chant peut être maintenu dans le temps : le Chanteur doit alors assurer l’effort. Les Chants créant des effets immédiats et/ou explosifs n’ont pas besoin d’être maintenus. Si c’est un murmure ou à voix basse : le Chant peut être maintenu tout un jour. Si c’est une voix normale : le Chant peut être maintenu une Scène. Si c’est une voix forte : le Chant peut être maintenu une Séquence. Si c’est une voix hurlante : le Chant peut être maintenu un Tour de Combat.
  • Augmenter la durée d’un Chant maintenu : Chaque Exploit au Test du Chant peut être employé pour augmenter la durée d’une Séquence. Avec cinq Exploit, la durée augmente d’une Scène complète. Augmenter la durée d’un Chant maintenu double les dégâts de l’Echo.

Encart : le Chant se voit-il ?

Quand un Chant affecte directement la réalité physique et la matière, surtout ceux de la Sphère de Gravité, il déforme le réel comme si celui-ci était troublé de vagues de chaleur ou d’onde. L’effet ressemble aux vaguelettes que crée un caillou qu’on jette dans l’eau, subtile ou brutal, selon la puissance et la dévastation du Chant. De plus, pour les effets les plus direct sur l’environnement, tout ce qui est métallique autour du Chanteur et de l’effet du Chant se mets à vibrer subtilement et émettre un léger rayonnement d’un bleu électrique. Enfin, il arrive chez des Chanteurs de Loss puissant que leurs yeux soient eux aussi illuminés par une lueur, verte ou bleue, quand ils se mettent à Chanter pour créer un effet violent.

4-1Modificateurs au Test de Chant

Choisir les cibles

Il est possible pour le Chanteur de choisir une cible ou plusieurs cibles spécifiques mais à certaines conditions suivantes. En choisissant des cibles spécifiques, le Chanteur évite les dommages collatéraux quand il crée un effet dans une zone :

  • Le nombre de cibles maximum est égal au score de la Sphère utilisée.
  • La ou les cibles doivent être dans le champ de vision du Chanteur.
  • Un Exploit permet de sélectionner une cible de plus par Exploit.

Portée :

User d’un pouvoir du Chant sur soi-même ou au toucher est une portée courte, le Chanteur n’a besoin que de murmurer.

  • Jusqu’à 5m : diff -5. Voix basse
  • Jusqu’à 20m : diff +0. Voix normale
  • Jusqu’à 40m : diff +5. Voix forte
  • Jusqu’à 60m : diff +10. Voix hurlante
  • Un Exploit permet d’augmenter la portée de 5 mètres supplémentaires par Exploit.

 

Un chanteur bâillonné ou la bouche entravée d’une quelconque manière ne peut pas Chanter.

L’utilisation d’un porte-voix diminue le niveau de distance d’un rang.

Exemple : Utiliser un porte-voix pour lancer un chant à portée Extrême diminuera cette dernière à Longue.

Tous les désagréments d’une maladie qui affecte la voix affectent le Chant et augmentent d’un rang la portée du Chant.

Exemple : Lancer un Chant à portée Moyenne avec une toux est considéré comme ayant une portée d’un rang supérieur : Portée Longue.

Zone :

Quand le Chanteur affecte une zone, celle-ci est large et tout ce qui est présent dans la zone subit le Chant. La zone d’effet a pour centre le Chanteur ; sa taille détermine la difficulté finale. Le rayon final détermine aussi à quel point le Chanteur doit pousser sa voix. L’usage d’un porte-voix réduit les Difficultés supplémentaires ci-dessous à +1.

  • Zone d’effet du Chant : Sphère x 2 mètres de rayon. Un Exploit permet d’augmenter l’effet de deux mètres de zone d’effet supplémentaires par Exploit.
  • Direction ou cône d’effet : Le chanteur peut décider de projeter cet effet dans une direction précise ou un cône étroit dont la largeur maximale en mètres est égale au score de la Sphère utilisée. La Difficulté est alors majorée de +2. Un Exploit permet d’augmenter l’effet d’un mètre en largeur la zone d’effet par Exploit.

Exemple : Jahenna a un score de 3 en Gravité, de 4 en Création. Elle veut créer un Chant de Rage sur une zone étendue à 8 mètres (au lieu de 6 avec 3 en Gravité). La difficulté du Chant est alors de 15+5 : 20. Pour déclencher son Chant, elle aura dû prendre un Tour de Combat complet, c’est-à-dire quelques secondes entre la première note et l’explosion et les dégâts du Chant de Rage.

Volume ciblé :

Pour faire léviter, déplacer dans l’air ou bouger une masse, le Chanteur ne cible pas une zone ou des cibles, mais un volume. On prend comme norme la masse humaine, plutôt que de parler de poids et volumes. Mais au besoin considérez-la comme de 100 kg :

  • Masse d’un chien, demi-masse humaine & moins : Diff -5.
  • D’une demie à deux masses humaines : diff +0
  • De deux à quatre masses humaines : diff +5
  • Masse d’un cheval, de quatre à dix masses humaines : diff+10
  • Masse d’un attelage, de dix à vingt masses humaines : diff+ 15
  • Masse d’un attelage surchargé, de vingt à quarante masses humaines : diff+ 20
  • Au-delà (plus de 4 tonnes) : un Exploit supplémentaire par tonne environ.

Encart : un Chanteur de Loss qui affecte les moteurs d’un navire lévitant (par exemple pour accélérer le navire ou le faire léviter plus haut encore…) n’affecte pas le navire, mais les moteurs seuls avec un Chant qui est fait pour amplifier la puissance des moteurs à Loss. Ainsi, il est difficile d’imaginer qu’un Chanteur de Loss ait le pouvoir de soulever une caravelle dans les airs à la seule force du Chant.

Manipulation fine :

Avec le Chant, on peut déplacer et manipuler de manière très fine et précise toute sorte de choses, y compris démonter tous les éléments d’un mécanisme en usant de Gravité+Création. Dans tous les cas, c’est une Diff+5. Si cette manipulation vise à reproduire un talent de manipulation fine ou d’art et artisanat (art des formes, travail du bois, ingénierie, crochetage, manipulation, etc…), il faudra faire et réussir un Test avec le Talent concerné pour réussir l’Action visée.

4-2 Les dégâts des pouvoirs offensifs :

Un pouvoir du Loss provoquant des dégâts est égal à : D10+Sphère+Aspect.

Exemple : une attaque d’un Chanteur ayant 4 de Gravité et 5 de Création occasionne : D10+9

Le Chanteur peut tenter des Exploits pour lancer plus de D10 de dégâts comme pour toute attaque en combat. Les dégâts affectent de la même manière toutes les cibles dans la zone en cas d’effet de Zone. Un seul jet de dégâts est lancé et appliqué à toutes les cibles.

Il est possible d’esquiver une attaque du Chant de Loss. Si c’est une zone d’effet, la Difficulté pour esquiver obéit aux mêmes règles qu’esquiver une explosion ou un effet de zone dans le Chapitre Combat.

4-3 Soigner avec le Chant de Loss

La manière dont le Chant de Loss peut soigner est décrite plus haut. Harmonie+Vie sera employé en général pour accélérer la guérison naturelle, mais peut être employé comme les soins décrits dans le chapitre Santé & détresse. Concernant la capacité de régénération, celle-ci prend du temps une fois que le Chanteur a employé son pouvoir sur sa cible pour l’activer.

Exemple : faire repousser une main prendra un à deux mois, un bras ou une jambe demanderait six mois.

Des connaissances en Médecine sont nécessaires pour se servir efficacement d’Harmonie+Vie pour soigner un patient d’affections graves et de blessures critiques, comme cela est abordé dans le chapitre Santé & détresse.

5- La Résonance

Un Chanteur qui n’a pas de loss-métal ou cristal proche de lui ne peut pas Chanter ; mai il suffit de quelques dixièmes de gramme pour qu’il le puisse. Plus la masse de loss est importante, plus la distance de Résonance augmente et plus le Chanteur gagne d’Augmentations Gratuite à ses Tests de Chant.

Encart : le loss-métal est rare et précieux, mais s’il est très rare nativement dans la nature, il est courant d’en croiser dans le monde civilisé lossyan, d’autant plus si c’est une culture urbanisée et technologique. Les chaque grande cité-état où gouvernements, arsenaux, temples et guildes ont tous de vastes réserves de pôles et de barres de loss bien gardés avec lesquelles le Chanteur peut entrer en Résonance.

Quantité de Loss-métal Portée de Résonance Modificateurs
Jusqu’à 5 grammes  5 mètres 0
De 5 à 100 grammes 25  mètres +1
De 100 grammes à 1 kg 50 mètres +2
1 Kg et plus 75 mètres +5

6- L’Echo

Le Chant de Loss a un prix : c’est la conséquence du lien qui se crée entre le Chanteur et ses cibles ; pour l’espace d’un instant, il devient ceux qu’il affecte. Il en ressent, comme s’il était aux premières loges, toutes les conséquences de ce qu’ils subissent.

L’Echo intervient dès que le Chant de Loss est employé contre une ou des créatures vivantes et conscientes. Il n’y a pas d’Écho avec des éléments inertes.

Encart : on ne s’attarde pas sur les plantes, insectes et autres créatures de petite taille, leur Écho existe, mais faiblement.

Quand un Chanteur lance un Chant affecte des créatures vivantes et consciente, après avoir fait son Test de Chant, faire un Test d’Écho :

Test d’Echo : (Foi+Sphère utilisée dans le Chant+D10) contre une Difficulté égale à celle du Chant employé, avec tous ses modificateurs.

  • Si le Chanteur réussit le Test, il perd un Niveau de Santé, et cela s’arrête là. Ce Niveau de Santé perdu reflète la fatigue que cause tout Chant.
  • Si le Chanteur échoue, il subit en niveaux de santé 2+le score de la Sphère utilisée pour lancer le Chant.
  • Le Chanteur peut décider de subir les dégâts en Détresse plutôt qu’en Niveaux de Santé.

 

Exemple : Jahenna a un score de 3 en Gravité, de 4 en Création, et a créé un Chant de Rage sur une zone étendue à 8 mètres (au lieu de 6 avec 3 en Gravité). La difficulté du Chant est alors de 15+5 : 20 et l’explosion affecte plusieurs cibles vivantes. Jahenna, qui a 4 de Foi, fait, une fois son Chant lancé son Test d’Echo : 1d10+(Foi 4+ Gravité 3), et doit faire 20 pour ne pas subir l’Echo. Et lance le dé et fait 6 pour un total de 13. Elle n’a pas de fursas ni d’Inspirations à dépenser et échoue donc au Test d’Echo. Jahenna va souffrir de l’Echo en retour, qui sera alors de 5 Niveaux de Santé.

Encart : L’Echo n’est pas seulement un contrecoup technique qui sert de garde-fou à la puissance des Chanteurs. Nous encourageons les meneurs de jeu à décrire au joueur l’effet de cette perception de premier plan des conséquences et dégâts du Chant sur ses cibles. Le Chant de Loss est terrible pur celui qui en use, c’est pour cela qu’il est important que le joueur expérimente cet effet de manière narrative et immersive, en plus d’en subir le contrecoup technique.

7- Le Chœur

Pour créer un Chœur, un Chant entonné à plusieurs, il faut un minimum de 2 Chanteurs. Un Soliste doit être choisi : c’est lui qui va entonner le Chant et déterminer ses effets. C’est également lui qui va faire le Test du Chant. Il ne peut y avoir qu’un seul Soliste. Les autres Chanteurs, sont là pour accompagner, soutenir et amplifier le Chant du Soliste. On les nomme : Choristes. Chaque Choriste doit connaître la Sphère et l’Aspect du Chant que le Soliste va utiliser. Généralement, le Chanteur possédant les plus hauts scores dans la Sphère et l’Aspect concernés sera le Soliste, mais ce n’est pas systématique.

Le Soliste fait un Test de Chant. Chaque Choriste offre un bonus de +2 au test. Il n’y a pas de limite au nombre de Choristes.

Le Test d’Echo est effectué par le Soliste Le contrecoup minimal affecte tous les Chanteurs qui perdent un Niveau de Santé. Si le Soliste rate son test d’Echo, il perd un nombre de Niveaux de Santé de 2 + Sphère utilisée. Le Soliste sert de rempart à l’Echo du Chœur.

8-Les Chants rituels

Les Chants rituels sont des Chœurs suivant un rite précis et un Chant normé et standardisé en un rituel précis, souvent enseigné par écrit parfois oralement. Ces rituels ont pratiquement tous disparus et il reste très peu de sources permettant de trouver un Chant rituel. Mais il en existe encore, tandis que des érudits et savants en réinventent, même si c’est bien sûr rare et interdit partout.

Les prérequis pour exécuter un Chant Rituel :

  1. Une description complète du rituel. Celui-ci est complexe et il faut l’avoir appris. Cela peut être transmis de bouche à oreille, expérimenté après de longues études ou appris à travers livres et documents. Mais on ne peut pas improviser un Chant Rituel.
  2. Un Soliste qui va diriger le chant rituel. Le Soliste doit connaître le Chant Rituel ou pouvoir l’apprendre.
  3. Des Choristes en soutien. Les Choristes doivent connaître au minimum la Sphère, l’Aspect et la nature générale du Chant Rituel ainsi que ses étapes. Il faut un minimum dans la Sphère et l’Aspect utilisés égal à : celui du Soliste -4.
  4. Beaucoup de temps et d’endurance. Un Chant Rituel ne se prépare pas en 5 minutes et ne dure pas non plus 5 minutes. Il faut au minimum 1 heure de d’Harmonisation pour un rituel de base.

L’Harmonisation :

Pour lancer un Chant Rituel, en plus d’une préparation qui fait intervenir objets votifs et de méditation, symboles et diagrammes étranges ou toute autre forme de préparation sacrée, il y a un travail préparatif des Chanteurs pour s’accorder. Ceux-ci doivent faire résonner le Chant de Loss dans une union parfaite en une seule voix. Chaque heure d’Harmonisation passé après la première heure donne un bonus de +1 au Test de Chant que va faire le soliste. Au bout de 5 heures de préparation, le +5 obtenu est exploitable comme une Augmentation Gratuite.

Chaque heure d’Harmonisation passé après la première heure nécessite pour chaque Choriste un Test de (Esprit+Courage) diff. 10. La Diff. augmente de 1 à chaque heure d’Harmonisation qui passe. Le test doit être fait à chaque heure passée pour chaque Choriste. Chaque Choriste qui échoue est exclu du rituel, trop épuisé pour continuer. Il est impossible d’ajouter des Choristes en cours d’harmonisation.

Une fois atteint le nombre d’heure de préparation souhaité – il n’a pas besoin d’être décidé d’avance – le Soliste fait le Test de Chant de Loss avec comme bonus +1 par heure d’Harmonisation réussie et de +1 par Choriste et doit atteindre une Difficulté précise fixée par le Chant Rituel. Le test d’Écho est fait par le Soliste, mais il affecte tous les Chanteurs.

Si le Soliste réussit, il déclenche les effets prévus par le Chant Rituel, ben que ces effets soient affectés par les modificateurs tentés par le Soliste. Ce qui diffère de tout autre Chant de Loss, c’est que les Chants Rituels ne sont pas à l’Échelle des Hommes, mais à l’Échelle des Machines. Ils affectent des dizaines de tonnes, des troupes en arme, des étendues de la surface d’une ville ou d’une plaine.

Exemples de Chants Rituels :

Le Chant de Plumes : un des derniers Chants Rituels encore connus et employé, transmis à travers quelques temples de l’Eglise. Il est rapidement devenu une technique qu’on enseigne aux esclaves Chanteurs de Loss pour participer à des chantiers monumentaux en coordonnant leurs efforts.

  • Coût d’apprentissage : 3 XP.
  • Temps de maitrise : 10 jours.
  • Difficulté : 20
  • Rituel : préparer la masse à soulever et faire voler par un cercle concentrique tracé au sol avec des craies d’autant de teintes qu’il y a de participants, à la main, par chaque Chanteur. Pendant qu’il trace, chaque Chanteur teste sa voix, reprise par les autres participants, jusqu’à ce que tous aient suivis le rituel.
  • Effet : permet de soulever 10 tonnes de masse par participant, plus 10 tonnes par Exploit réussi. La masse se déplace avec lenteur, mais peut être déplacée dans toutes les directions à la portée de la vue du Soliste.

 

 

2 réflexions sur “Le chant de Loss, système de jeu

  • celine dit TYS

    Bonsoir ,
    avez vous quelques exemples de chant pour un chanteur de loss ? , merci d’avance , bonne fin de soiree
    Tys .

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    • psychee

      On en a intégré dans les règles finales du JDR. Mais le principe est volontairement assez libre à l’interprétation du MJ et du joueur avec les directives fournies dans le système…

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