Des Exploits tactiques de combat par par Edmond Marques

Pendant qu’on bosse pour finaliser le supplément Chroniques Lossyannes, on a plein de gens qui jouent à notre jeu de rôle et, parmi eux, des gens qui créent des contenus qu’ils viennent nous faire découvrir. Et, par exemple, voici quelques idées d’Exploits de Combat très bien foutus et tout à fait utilisables, que j’ai trouvé malins et bien pensés, crées par Edmond Marques, un joueur, qui participe à une campagne menée par Pierre Belthle. Un grand merci à eux deux, donc, et un grand plaisir de vous partager crci !

La voie de l’esprit tactique de Maître Yi

Bien que ces exploits puissent faire l’objet d’un enseignement martial, un combattant intelligent qui réfléchit sur la nature de son art du combat peut être à même de les pratiquer intuitivement. Ils sont donc utilisables par tous. Cependant, Maître Yi a spécifiquement développé une voie du sabre comportant cet esprit tactique, dans lequel le placement revêt une importance cardinale.

Les règles de Chant de Loss encouragent les joueurs à inventer leurs propres exploits. Définir le rang reste probablement le plus difficile. Les exploits qui suivent sont une manière de contourner l’aspect rigide de l’apprentissage d’une technique spécifique, qui n’existe pas dans ce jeu, et de permettre aux joueurs de varier leur combat tout en donnant l’impression à certains d’utiliser une technique spéciale, ou unique.

 

Exploits de mêlée

Attaque tactique (rang 1) : Le personnage sait se positionner dans un combat contre un ou plusieurs adversaires. Quand il frappe et réussit cet exploit, il gagne un bonus de +2 sur sa prochaine esquive ou sa prochaine parade, et ce contre n’importe quel adversaire.

Déploiement tactique* (rang 1) : Le personnage sait se positionner afin de favoriser ses compagnons de combat lors d’une escarmouche. Lors d’une attaque, s’il réussit cet exploit, il permet à un de ses compagnons en combat avec lui de bénéficier d’un bonus de +2 à tous ses jets contre cette cible uniquement, pendant un tour de combat.

Assaut tactique (rang 1) : Le personnage sait se positionner et désorienter son adversaire. Il pousse son ennemi dans ses retranchements, l’obligeant à adopter une attitude défensive. S’il réussit cet exploit lors d’un assaut contre un ennemi, celui-ci ne peut plus tenter d’exploit sur son attaque suivante.

 

Exploits d’esquive

Placement tactique (rang 1) : Le personnage sait se positionner dans un combat contre plusieurs adversaires pour qu’ils se gênent les uns les autres. Quand il réussit cet exploit, et seulement quand il a plusieurs ennemis, un de ses adversaires ne peut pas l’attaquer.

Esquive tactique (rang 2) : Le personnage sait se positionner dans un combat contre plusieurs adversaires pour qu’ils se gênent les uns les autres. Quand il réussit cet exploit, et qu’il parvient à esquiver une attaque d’un de ses ennemis, ce dernier frappe avec une arme de mêlée ou touche avec une arme de tir un de ses autres ennemis à portée.

Exploits de parade

Défense tactique* (rang 1) : Le personnage sait se placer de manière à défendre ses compagnons ou à se défendre plus efficacement dans un combat en mêlée. S’il réussit cet exploit, un de ses compagnons ou lui-même bénéficient d’un bonus de +2 à tous ses jets de parade ou d’esquive pour l’ensemble du combat. Cet exploit ne peut être accompli que pour une personne à la fois, mais le personnage peut changer de personne qui en bénéficie s’il accomplit l’exploit à nouveau dans le combat.

Parade tactique (rang 2) : Le personnage sait se positionner dans un combat contre plusieurs adversaires et parer au moment opportun. S’il réussit cet exploit, le personnage annule le bonus de +5 pour le surnombre dont bénéficiaient normalement ses adversaires, et ce quel que soit leur nombre, pour un round de combat.

*ces exploits ne peuvent être tentés sur un compagnon que si celui-ci est à 6m ou moins du personnage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :